chrétienté

chrétienté

chrétienté [ kretjɛ̃te ] n. f.
crestientet XIIe; lat. ecclés. christianitas
Ensemble des peuples chrétiens, et des pays où le christianisme domine. La chrétienté primitive. Défendre, attaquer la chrétienté.

chrétienté nom féminin (latin ecclésiastique christianitas) Ensemble des pays, des peuples chrétiens. Communauté de chrétiens. Civilisation dans laquelle le christianisme est pris en compte par la politique.

chrétienté
n. f. Ensemble des chrétiens ou des pays chrétiens.

⇒CHRÉTIENTÉ, subst. fém.
A.— Ensemble des nations d'obédience chrétienne. La chrétienté (tout) entière, la chrétienté médiévale, une chrétienté unie :
1. IX le pape. 22 décembre 1830. L'Église a perdu son chef et la chrétienté son père; le monde catholique est orphelin.
LAMENNAIS, L'Avenir, 1830-31, p. 206.
2. Ce qui est sûr en tout cas, c'est que le passage à une chrétienté nouvelle implique des changements bien plus profonds que ce que connote d'ordinaire le mot révolution.
MARITAIN, Humanisme intégral, 1936, p. 227.
Spéc. Communauté chrétienne située en pays non chrétien. Les chrétientés orientales :
3. Pour la vengeance, il ne s'agissait que de gagner un mois, que d'attendre les premiers frimas : les vœux de la chrétienté moscovite suppliaient le ciel de hâter ses tempêtes.
CHATEAUBRIAND, Mémoires d'Outre-Tombe, t. 2, 1848, p. 442.
B.— Région., pop. Qualité de chrétien, honnêteté, douceur. Cette fille [Brulette] (...) avait mis tant de pitié et de chrétienté dans son cœur qu'elle se trouvait récompensée de toutes ses peines par les premières caresses d'un malplaisant petit bavoux (G. SAND, Les Maîtres sonneurs, 1853, p. 245).
C.— Au fig., pop.
1. Marcher sur la chrétienté (sur sa peau de chrétien). Ne pas avoir de chaussures aux pieds; avoir des bas, des souliers percés ou usés (cf. Ac. 1835, 1878).
2. Dieu bénisse chrétienté [Pour atténuer le caractère désobligeant présenté par une comparaison établie entre une personne et un animal] Sauf votre respect. C'est un vrai pourceau, Dieu bénisse chrétienté (Lar. 19e, Nouv. Lar. ill.).
Prononc. et Orth. :[]; cf. chrétien. Ds Ac. 1694 et 1718 encore s.v. chrestienté; ds Ac. 1740-1932 sous la forme moderne. Étymol. et Hist. 1. Ca 1040 cristïentét « loi chrétienne, christianisme » (Vie de Saint Alexis, éd. C. Storey, 3b) — 1611, COTGR.; 2. a) 1165-70 crestïantez « ensemble des peuples, des pays chrétiens » (CHR. DE TROYES, Erec et Enide, éd. M. Roques, 25); b) fin du XVIIe s. « communauté chrétienne en pays non chrétien » (L. BOURDALOUE, Pensées, I, p. 239 ds LITTRÉ). Dér. de chrétien d'apr. le lat. chrét. christianitas « christianisme; ensemble des chrétiens » (IVe s. ds BLAISE), dér. de christianus (chrétien). Fréq. abs. littér. :570. Fréq. rel. littér. :XIXe s. : a) 832, b) 71; XXe s. : a) 961, b) 1 097.

chrétienté [kʀetjɛ̃te] n. f.
ÉTYM. V. 1050, cristientet « loi chrétienne »; d'après le lat. ecclés. christianitas, de christianus.
1 Ensemble des peuples chrétiens, et des pays où le christianisme domine. || La chrétienté primitive. || Chrétienté divisée par l'hérésie, menacée par l'infidèle.
1 Ce grand temple de la paix dans lequel toutes les nations de la chrétienté doivent entrer.
Voiture, Lettres, 186, in Littré.
2 (…) si (…) la chrétienté était restée ce qu'elle était, une communion, si le christianisme était resté ce qu'il était, une religion du cœur.
Ch. Péguy, Notre jeunesse, p. 133.
2 Vx. Communauté chrétienne. || Les chrétientés orientales.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Chretiente — Chrétienté La notion de chrétienté renvoie à l ensemble des peuples et des nations adhérant au catholicisme romain et soumises au pouvoir spirituel du pape et du Saint Siège, par extension, l ensemble des pays où prédominent ces populations. L… …   Wikipédia en Français

  • chrétienté — CHRÉTIENTÉ. s. fém. (La pénultième se prononce comme dans Chrétien. ) Le pays Chrétien. Les Infidèles menacent la Chrétienté. C est pour le bien et pour le repos de la Chrétienté. Dans toute la Chrétienté. [b]f♛/b] On dit proverbialement et… …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • Chrétienté — La chrétienté, ou le monde chrétien, est une notion désignant, dans son acception culturelle, une assemblée de croyants, les Chrétiens, adeptes du Christianisme, rassemblés derrière des idéaux religieux et des doctrines spirituelles. Cette notion …   Wikipédia en Français

  • chrétienté — (kré tiin té, et non, comme disent quelques uns, kré tièn té) s. f. Les peuples, les pays chrétiens. •   Cromwel allait ravager toute la chrétienté, PASC. P. div. 20. •   Ce grand temple de la paix dans lequel toutes les nations de la chrétienté… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • chrétienté — * Le christianisme (Christendom) renvoie chez Kierkegaard à deux domaines qui ne se situent pas sur le même plan de réalité. La chrétienté (Christenhed) désigne l église officielle, fonctionnant institutionnellement dans un temps et un lieu selon …   Le vocabulaire de Kierkegaard

  • CHRÉTIENTÉ — s. f. (La pénultième se prononce comme dans Chrétien. ) Toutes les nations chrétiennes, tous les pays où domine la religion chrétienne. Les infidèles menaçaient la chrétienté. C est pour le bien et pour le repos de la chrétienté. Dans toute la… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • CHRÉTIENTÉ — n. f. Ensemble des nations chrétiennes, tous les pays où domine la religion chrétienne. Dans la chrétienté primitive. Les infidèles menaçaient la chrétienté. C’est pour le bien et pour le repos de la chrétienté. Il se dit au pluriel des… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Chrétienté médiévale — Chrétienté La notion de chrétienté renvoie à l ensemble des peuples et des nations adhérant au catholicisme romain et soumises au pouvoir spirituel du pape et du Saint Siège, par extension, l ensemble des pays où prédominent ces populations. L… …   Wikipédia en Français

  • Chrétienté-Solidarité — Centre Henri et André Charlier Le Centre Henri et André Charlier est un établissement culturel d obédience catholique traditionaliste. Il a été fondé en 1980 par Bernard Antony, sous le parrainage de Jean Madiran et d Albert Gérard (par ailleurs… …   Wikipédia en Français

  • Chrétienté occidentale — Occident chrétien Pour les articles homonymes, voir Occident (homonymie). L Occident chrétien désigne à la fois : la zone géographique correspondant aux terres occupées par les peuples se réclamant de l Occident Au départ, l idée d Occident… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”